Test du panneau solaire nomade Powertec et sa batterie quick charge !
Durant mon chemin de Stevenson et mon trek dans le Sahara Marocain, j’ai testé le Kit Randonneur contenant le panneau solaire nomade Powertec et sa batterie externe Powerbank USB-C 10.000mAh. Aujourd’hui, on a tendance à dégainer notre téléphone pour tout : photos, vidéos, GPS, compte en banque, lumière, rechercher son chemin, etc… donc quand on est au milieu de rien sans électricité, c’est utile d’avoir un panneau solaire pour recharger un téléphone, une lampe frontale ou une batterie externe.
Powertec propose plusieurs kits (Kit Randonneur, Kit Baroudeur, Kit Bikepacker, Kit Photo ou Kit Pc Portable USB C), à vous de choisir selon vos besoins. Vous pouvez acheter aussi séparément tous les produits. N’hésitez pas à consulter le site de Powertec.
Si vous êtes une femme qui voyage, que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos
Caractéristiques du panneau solaire nomade
- Produit testé / Modèle : Chargeur solaire nomade PT Flap 8 Sunpower
- Dimensions : 35 x16 x 0,1 cm
- Poids : 200g
- Sortie : 5V – USB Puissance : 1500mA
- Connectique : 1 port USB QC 2.0
- Recharge 5V : Smartphones, iPhone, GPS, GoPro, Drones, Boombox USB , Powerbank, …
- Infos : Livré dans un sac «upcyclé» réutilisable en Nylon
- Garantie : 3 ans
Caractéristiques de la batterie externe
- Produit testé / Modèle : Powerbank USB-C 10.000mAh – Power Delivery 22,5W
- Poids : 200g
- Sortie : 5V – USB-C Puissance : 10.000mAh / 22,5W
- Port : USB-A + USB-C
- Rapide : 55% en 30 min
- Garantie : 1 an
Premières impressions sur le panneau solaire nomade Powertec
Powertec essaye de diminuer un maximum les déchets sur leur produit. Le panneau solaire nomade Powertec est envoyé dans une pochette de protection réutilisable, pas de plastique ou autre emballage du produit. Concernant la batterie, la boite est en carton recyclable. C’est un gros point fort pour une marque de réduire un maximum cela.
Je suis également super impressionnée par sa légèreté ! Le panneau est plus léger qu’une de mes batteries externes et il est aussi très fin. J’ai pu le glisser partout assez facilement, par exemple dans ma valise cabine pour le Maroc. Du fait qu’il est très fin, j’étais sceptique au départ, car j’avais peur qu’il se casse ou se plie en deux. D’après Powertec, il est étanche et incassable donc j’allais vite découvrir cela.
Cela ne me dérange pas de ne pas avoir de réseau, mais j’aime avoir de la batterie sur mon téléphone pour faire des photos ou vidéos. C’est un équipement à avoir dans le désert pour être autonome niveau batterie. Le premier trek dans le Sahara, j’étais partie avec 3 batteries externes. Plutôt encombrant et lourd. J’avais hâte de tester ce Kit randonneur. Normalement, elle recharge 55% d’un téléphone en 30min. Voyons cela sur le terrain.
Mon retour d’expérience sur le panneau solaire nomade Powertec
Sur Stevenson, je devais bivouaquer tout le long, mais une météo capricieuse et de fortes chaleurs ont fait que j’ai du me rabattre sur des hébergements. Je m’en suis beaucoup servis en journée pour recharger mon téléphone où lors de mes 2/3 bivouacs où j’étais en autonomie. Après les repas lyophilisés Voyager, je passais du temps sur mon téléphone donc le chargeur solaire m’était utile. Durant mon trek dans le désert, il m’a été plus qu’utile. N’oubliez pas de prendre des mousquetons pour accrocher votre panneau solaire sur le sac à dos. J’ai utilisé deux mousquetons pour l’accrocher sur mon sac à dos Osprey Daylite Plus 20L.
Sans réseau, on perd moins de batteries sur le téléphone. Je l’utilisais pour faire des photos et vidéos. Avec un soleil permanent, la batterie Powerbank USB-C 10.000mAh se chargeait rapidement. Lors de ma première journée de marche dans le désert, j’ai constaté que la batterie externe était intégralement chargée. À partir de là, j’ai compris que le Kit Randonneur était suffisant. J’avais pris une batterie externe supplémentaire, mais je ne m’en suis pas servie. Le panneau solaire nomade Powertec a fait le job dans le désert.
Les jours suivants, une fois le bivouac installé, je branchais directement mon téléphone au panneau pour le recharger. La nuit, j’utilisais la batterie qui rechargeait rapidement mon téléphone et/ou ma lampe frontale Powertec. Je pouvais brancher les deux en même temps grâce au port USB A (pour la lampe frontale) et USB C (pour l’iPhone).
Le panneau solaire nomade Powertec est résistant, je l’ai malmené exprès et il tient la route. Pas de plis comme je le craignais. Il a même plu dans le désert, il a pris l’eau et aucun problème. Il passe partout, dans une valise ou un sac à dos ! C’est un super produit qui va me servir durant mes autres périples, que ça soit randonnée ou trek dans des zones extrêmes.
Si vous avez testé le panneau solaire Powertec et sa batterie externe, n’hésitez pas à laisser votre avis, il peut intéresser pleins de personnes et si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.
je ne connaissais pas ce produit pour charger son tel en randonnée, et merci pour ce recit