Test du sac à dos Osprey Tempest de randonnée 30L
Je pars tester le sac à dos Osprey Tempest de randonnée 30 L durant mon séjour dans la Drôme Provençale où je vais randonner pendant 3 jours. Il s’agissait de randonnée à la journée donc cela me permettait d’avoir le nécessaire dont j’ai besoin dedans comme ma gourde Hydroflask isotherme, mon appareil photo Nikon Z5 + un objectif, ma veste Millet, mes bâtons de trek Guidetti Flashlock et le pique-nique pour le midi.
J’ai pu tester plusieurs sacs à dos de randonnée ou trekking avec de gros volumes et très peu de sacs à dos pour la journée ou deux jours de randonnée. D’ailleurs le sac à dos Osprey Tempest est fait pour les femmes uniquement. J’ai également pu tester le sac à dos de randonnée Osprey Kyte 46L durant le Chemin de Compostelle. Il est parfait pour les randonnées en itinérance.
Caractéristiques du sac à dos Osprey Tempest
- Produit testés : Test du sac à dos Osprey Tempest de randonnée 30L
- Genre : Femmes
- Ventilation : Le panneau arrière AirScape™ en mousse découpée moulé par injection offre un ajustement respirant près du corps. La ceinture BioStretch flexible et enveloppante permet un mouvement dynamique.
- Bretelles / ceinture : Des bretelles avec rappel de charge et une ceinture enveloppantes permettent de suivre les mouvements. Un sifflet est incrusté sur l’attache de la poitrine.
- Poids et couleurs : 1.100g / Violet, Gris, Noir et Vert.
- Dimensions : H 61cm ; L 28cm ; P 25cm
- Prix : 150,00€ pour le 30L – Plus d’infos en cliquant ici.
- Infos : le sac à dos Osprey Tempest existe en 20L / 24L / 34L / 40L et 50L
Premières impressions
Déjà j’aime la couleur, je trouve que ça change des coloris basiques, j’ai même hésité avec le vert.
La première chose que je regarde sur un sac à dos, c’est les poches et leur utilité. Comme la plupart des sacs à dos, on retrouve la poche sur le dessus qui permet clairement d’y mettre les affaires dont on a besoin assez rapidement. La poche frontale est vraiment top, car elle est extensible, parfaites pour y mettre une veste ou un poncho en cas de pluie ou de vent. Les deux poches latérales sont toujours là, parfaite pour glisser sa gourde filtrante Oko Europe. On retrouve également deux petites poches zippées sur la ceinture abdominale, j’y glisse toujours un Labello, un encas lyophilisé Voyager Nutrition, un roll anti-moustiques. Il y a aussi une poche à l’intérieur du haut du sac à dos avec une attache clé et sur l’une des bretelles, c’est la première fois que je vois une poche élastique, idéale pour mettre son téléphone.
Je découvre l’attache pour bâtons de marche Stow-on-the-Go™ ainsi que l’accès externe pour une poche à eau, mais pour cette fois-ci, je ne m’en servirais pas, car j’emporte des gourdes avec moi (lisez le comparatif des gourdes filtrantes et filtres à eau ). Le petit détail que j’affectionne chez Osprey, c’est le sifflet sur la sangle de la poitrine. Quand on randonne seule, ça peut être très utile en cas de problème.
Par contre, le sac à dos Osprey Tempest de randonnée 30L n’est pas muni d’une housse de pluie et je trouve ça vraiment dommage. C’est très utile ! Un autre détail, les poches latérales sont hautes sur le sac à dos donc le mouvement pour récupérer une gourde risque d’être difficile, à voir sur le terrain.
Comment régler son sac à dos ?
Nouveau sac à dos, nouveaux réglages ! Il est important de bien régler son sac à dos pour éviter des futurs douleurs aux dos ou aux épaules. Retrouvez plus de détails dans mon article bien choisir et ranger son sac à dos de voyage. Quelques instructions rapides :
- 1. Dérégler complètement votre sac à dos, desserrer toutes les sangles, les bretelles, la ceinture, les rappels de charges…
- 2. Réglez la ceinture ventrale, ni trop, ni pas assez. Il faut que votre sac à dos tienne correctement sur vos hanches, ce réglable est très important, car le poids de votre sac à dos doit être reparti sur les hanches pour éviter d’avoir mal au dos.
- 3. Réglez les bretelles en tirant sur les deux sangles simultanément pour avoir le même réglage. C’est à vous de juger si cela vous convient, il ne faut pas que les bretelles écrasent vos épaules.
- 4. Vous avez deux sangles de rappel de charge qui se situe en haut des bretelles que vous pouvez régler selon le poids de votre sac à dos.
- 5. La sangle de poitrine qui est utile dans certaine situation, je m’en sers rarement sauf lors des descentes en courant.
Si vous êtes une femme qui voyage, que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos
Mon retour d’expérience sur le sac à dos Osprey Tempest
Une fois le sac à dos Osprey Tempest de randonnée 30L bien rempli et bien réglé, je le trouve très confortable au niveau du dos. La ceinture abdominale fait clairement bien son job et toutes les sangles de réglages bien adaptés à moi me permettent de n’avoir aucune douleur au dos et aux épaules. L’arrière est à la fois respirant et rembourré en mousse pour un confort ultime. On pourrait penser que le rembourrage en mousse empêche la respiration, mais pas du tout. J’ai beaucoup transpiré, mais à aucun moment, j’ai eu cette sensation de mouiller.
La poche élastique sur la bretelle s’avère très utile pour mon téléphone, c’est un réel plus. Pour mes bâtons de trek Guidetti Flashlock, j’ai utilisé l’attache conçue pour ça, mais sur les parties techniques de mes randonnées comme à flanc de montagne, j’ai préféré les glisser sur l’une des poches latérales. Ils tenaient parfaitement bien. Par contre, pour récupérer sa gourde, ces poches ne sont pas top, le mouvement est difficile, au point de se plier carrément le bras, au bout d’un moment, le mouvement peut devenir douloureux. Disons qu’il est préférable d’avoir une poche d’eau avec ce sac à dos plutôt qu’une gourde, car les poches latérales ne sont pas adaptées pour la récupérer rapidement sans se tordre.
Je l’ai assez malmenée durant ces 3 jours. Lors des passages techniques en montagne, il a pas mal frôlé les rochers ou encore les arbres dans les passages étroits, par moment assez violemment, il ne sait pas abîmer, la matière est très résistante. Pour 2/3 jours de randonnée ou de l’itinérance comme le chemin de Stevenson, il est carrément parfait. Les poches sont très spacieuses et on peut suffisamment emmener 2/3 jours de vêtements pour partir à l’aventure. Je suis assez contente de ce sac à dos et c’est une bonne option pour un voyage ou une randonnée de quelques jours.
Si vous recherchez d’autres sacs à dos de randonnées :
- Test du sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 45+10 L pour femmes
- Test du sac à dos Quechua de randonnée MH500 40L
- Le sac à dos Quechua Forclaz Easyfit 50L pour femmes
Si vous avez des questions sur ce sac à dos Osprey Tempest de randonnée 30L, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos et me suivre sur Instagram où je partage toutes mes aventures de voyageuse solo.
Bonjour je vois que vous avez testé le kyte 46 et le tempest de chez Osprey. Je viens de revendre mon Ubic 50+10 de Millet que je trouvais un peu trop haut. J’hésite entre les deux modèles kyte 46 et tempest 40 ou 50. Auriez-vous un avis. Merci. Cordialement. Valérie
Bonjour, pour la randonnée en itinérance ou sur plusieurs jours le Kyte 46 est le meilleur !
Bonjour
J hésité à acheter ce sac à dos car ma poche à eau de 2L ne rentre pas ds l espace prévu .
Qq un à t il essaye ce sac avec une poche à eau qui tient?
D autre part est il imperméable ce qui expliquerait l absence de housse de pluie?
Merci d avance!
Bonjour, je n’utilise pas de poche à eau. Il est imperméable oui 🙂
Bonjour
J’hésite à prendre ce sac mais pour des voyages En ville, de 4 5 jours.
J’ai donc uniquement les affaires à emporter, peut-être un paire de chaussures.
Est-ce que 30litres suffisent ?
Merci pour l’article quoi qu’il en soit ☺️
Virginie
Bonjour, 30L ça risque de faire un peu juste.
J’ai acheté ce sac en violet et la couleur du haut du sac a foncé. Il n’est plus uniforme.
Est ce normal?
J’ai fait une dizaine de sortie.
Allez plutôt vous renseigner direct à la marque, moi j’en sais rien !