Test du sac de couchage Forclaz MT900 de chez Decathlon
J’ai testé le sac de couchage Forclaz MT900 0° de chez Decathlon lors de mon chemin de Stevenson et un bout du chemin de Compostelle. Je l’ai testé pendant quelques bivouacs et dans les refuges. Sur Stevenson, avec un peu d’altitude ou près des rivières, les nuits sont assez fraîches et humides. Étant quelqu’un d’assez frileux, je voulais un produit qui allait me tenir chaud et je ne me suis pas trompée en choisissant ce sac de couchage.
N’hésitez pas à consulter la catégorie Kit Bivouac ou meilleurs sacs à dos de randonnée pour découvrirais retours d’expériences sur le matériel que j’ai pu tester. Pensez à prendre une gourde filtrante quand vous partez faire du bivouac.
Caractéristiques
- Produit testés : Sac de couchage Forclaz MT900 0°
- Garantie : 5 ans.
- Température : Température confort 0°C, température limite -5°.
- Poids :
- Taille S : 750g pour un utilisateur jusqu’à 1m60.
- Taille M : 850g pour un utilisateur entre 1m60 et 1m70.
- Taille L : 950g pour un utilisateur entre 1m70 et 1m85.
- Taille XL : 1050g pour un utilisateur entre 1m85 et 2m.
- Déperlance : Tissu extérieur traité en surface afin que l’eau glisse dessus et ne pénètre pas.
- Qualité de couchage : Forme sarcophage, capuche anatomique. 1 zip gauche long double curseur.
- Chaleur : Duvet éthique RDS au pouvoir gonflant de 800 CUIN. 90% duvet / 10% plumes.
- Prix : Actuellement à 190€. – Plus d’informations
Louer le sac de couchage Forclaz MT900 0° chez Decathlon
Si vous ne souhaitez pas acheter, car vous pratiquez la randonnée de façon occasionnelle ou vous souhaitez tester avant d’investir, Decathlon propose de louer du matériel. Vous allez retrouver toute une gamme de Kit de Bivouac qui sont disponibles à la location, dont le sac de couchage Forclaz MT900.
Mon retour d’expérience
Je fais un peu moins 1m70 donc j’ai testé la taille M du sac de couchage Forclaz MT900. Il n’est pas possible de le jumeler avec un autre sac. La première chose agréable, c’est qu’il ne prend pas de place dans le sac à dos Forclaz ultralight MT900. Le sac de compression fait son job. Il y a 3 sangles qui vous permettent de compresser le sac de couchage. Personnellement, j’ai essayé de les serrer à fond pour le réduire un maximum. Les sangles sont très costaud.
Une fois sorti de son sac de compression et posé sur matelas dans la tente Forclaz de trekking MT900, il gonfle rapidement. La matière est top et c’est agréable quand on se glisse dedans. La capuche possède un élastique serrable qui vous permet d’envelopper votre tête. La forme sarcophage ne m’a pas dérangé et je ne me suis pas sentie serré. Le système du double zip vous permet d’ouvrir par le bas pour laisser vos jambes sortir. La fermeture tient bien et ne s’ouvre pas pendant la nuit suite au mouvement.
J’ai fait pas mal de bivouacs sur Stevenson. Je voulais voyager léger et je n’ai pas pris de sous-vêtements techniques pour la nuit. Je n’avais pas de drap de soie non plus. C’est une erreur, car les nuits sont très fraiches sur Stevenson. Pour éviter un max l’humidité, j’avais le matelas gonflable MT500 Air et le matelas en mousse pliable MT500. Pour le duvet, j’avais le sac de couchage Forclaz MT900 0° qui était parfait ! Je n’ai pas eu réellement froid pendant la nuit, c’est plutôt au matin (après 4h00) que le froid s’est fait ressentir. Sinon, il garde bien la chaleur et une fois dedans, on se réchauffe rapidement. Si vous êtes frileux/ses, je vous conseille de l’associer avec un drap de soie MT500 ou un drap en polaire de Sea to Summit.
Entretien du sac de couchage
Une fois, le chemin de Stevenson et le chemin de Compostelle terminé, on passe au nettoyage. Je ne veux pas ramener des punaises de lit chez moi donc c’est primordial. Pas plus de 30°, mettez 2 ou 3 balles de tennis pour ne pas abîmer pour le gonflant. Pour le séchage, c’est pareil, utiliser 2 ou 3 balles de tennis. Un séchage en tambour avec une température modérée. Converser le sac de couchage Forclaz MT900 dans sa housse de stockage qui est fournie. Ça lui permet de garder son gonflant.
Points forts
- Il est léger !
- Un très bon rapport qualité-prix.
- Adapté à toutes les morphologies car il y a plusieurs tailles (S, M, L, XL)
- Compressible pour gagner de la place dans le sac à dos.
- Forme sarcophage pour garder la chaleur et un protège cou pour ne pas avoir froid la nuit.
- Le double zip qui permet d’ouvrir par le bas quand on à chaud.
Points faibles
- Comme la plupart des sac de couchage garni de duvet naturel, ils sont sensible à l’humidité.
- Le zip se bloque au sac en le montant, il faut faire attention de ne pas le déchirer.
Si vous avez pu tester le sac de couchage Forclaz MT900 0°, n’hésitez pas à laisser votre avis. Il peut intéresser pleins de personnes. Si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.