Conseils pour organiser son séjour à Lisbonne !
Cet article à pour but de vous donner des conseils pour organiser son séjour à Lisbonne, j’ai eu l’occasion de visiter Lisbonne en 4 ou 5 jours donc je vous partage toutes les informations nécessaires : le type de transports pour vous y rendre et les bons plans pour trouver des vols pas chers, les lieux incontournables à voir, les activités à faire, choisir un hébergement, les informations sur la Lisboa Card pour faire des économies, etc…
Visiter le Portugal
- Visiter Lisbonne en 4 ou 5 jours
- Passer une journée à visiter Sintra
- Informations pour la Lisboa Card
- Boutiques à souvenirs à Lisbonne
- Carte idéale de Lisbonne pour son séjour
- Visiter Almada près de Lisbonne
- Excursion pour observer les dauphins à Sétubal
- Visiter Porto en 3 jours et la vallée du Douro
- Informations sur la Porto Card
- Visiter Coimbra en 2 jours
- Bonnes adresses où manger à Coimbra
Comment aller à Lisbonne ?
Le Portugal, plus précisément la capitale Lisbonne est une destination de plus en plus prisée et depuis la France, il faut que quelques heures pour s’y rendre. Selon votre budget et votre lieu de départ, il y a deux moyens de transport à bas prix : l’avion et le bus.
Concernant les bus, vous allez pouvoir trouver des tarifs très attractifs, le trajet sera bien sûr plus long, pas forcément agréable et vous allez perdre une journée surtout si vous peu de temps. Pour les vols, tout au long de l’année, vous avez la possibilité de trouver un vol Paris Lisbonne ou encore au départ de Marseille, Toulouse, Lyon ou Bordeaux à moins de 100€.
Hébergements à Lisbonne
J’ai été plusieurs fois à Lisbonne donc j’ai pu tester différents types d’hébergements : hôtels, auberge de jeunesse, guesthouse. Aujourd’hui, j’aime beaucoup Airbnb qui vous permet d’avoir une totale autonomie si vous louez un appartement entier. Les hôtels restent chers et les auberges de jeunesse, de façon personnelle, manquent d’intimité quand on a eu une journée crevante. Par contre, les guesthouse, je trouve ça vraiment sympa, on a sa propre chambre donc son intimité, la salle de bain est commune et on a l’accès à la cuisine, c’est moins cher qu’un Airbnb et un peu plus cher qu’une auberge.
À vous de voir ce que vous recherchez.
BON PLAN : Obtenez 30€ de réduction pour votre réservation Airbnb en cliquant ici.
Après rien ne vous empêche de faire des comparatifs sur : Hostelworld & Booking.
Des économies pour organiser son séjour à Lisbonne !
- Lisboa Card pour 24, 48 ou 72 heures (selon ce que vous avez sélectionné)
- Accès à 26 musées ou monuments de la ville
- Transport gratuit illimité en bus, métro, tram et ascenseurs
- Accès gratuit au célèbre tram 28
- Accès gratuit à l’ascenseur de Santa Justa
- Voyage en train gratuit jusqu’à Sintra et Cascais
- Guide de voyage
- Réduction dans de nombreux restaurants, aérobus et centres commerciaux
La Lisboa card est indispensable pour visiter les lieux incontournables, se déplacer à Lisbonne et surtout faire des économies sur toutes vos visites. Elle vous donnera accès gratuitement à certains musées, des réductions ainsi que les transports illimités selon la durée de votre carte. Choisissez la durée de votre pass et commandez la Lisboa Card en ligne pour éviter les fils d’attentes. Lisez mon article pour plus d‘informations sur la Lisboa Card.
Se munir d’une carte pour votre séjour à Lisbonne
Organiser ses journées quand on effectue un court séjour est primordial pour éviter de perdre du temps inutilement dans les transports en commun.
Après avoir fait l’achat de la carte de Lisbonne, il faut vous pencher sur les monuments que vous voulez visiter et dans quel quartier ils se trouvent. La carte va vous être d’une grande utilité à ce moment précis pour regrouper les lieux dans vos journées.
La ville de Lisbonne est très piétonne et beaucoup de lieux se font à pied. Mais parfois ça grimpe donc prendre les anciens tramways qui font le charme de la ville est parfois recommandé sinon à la fin de la journée, vous êtes sur les rotules.
Visiter Sintra en un journée
Selon le temps que votre séjour à Lisbonne, prévoyez une journée à visiter Sintra qui est un lieu incontournable ! Si vous décidez d’y aller par vos propres moyens, il faut prendre un train à place Rossio, le trajet dure, 30/40min et après une navette vous déposera aux différents lieux à visiter à Sintra. Après vous avez toujours la possibilité de louer une voiture à la gare et vous balader toute la journée !
Moyen de paiement à utiliser
Si vous êtes habitués à payer par CB, oubliez cette habitude lors de votre séjour à Lisbonne. Quelques entrées de musées se payeront uniquement en liquide, et puis si vous décidez d’aller aux alentours, parfois les petits restaurants ou boutiques n’ont pas le lecteur de CB donc prévoyez toujours 20/30euros sur vous.
La bonne saison pour aller à Lisbonne
D’avril à octobre, les conditions météo sont favorables et vous êtes plus ou moins sûr d’avoir du soleil tout au long de la journée. Au printemps, les températures sont assez sympas, surtout si vous n’aimez pas avoir trop chaud. L’été, il y fait très chaud, protégez-vous bien avec la crème et la ville est envahie par les locaux et les touristes, mais l’atmosphère est très agréable.
Horaires
Concernant les horaires des monuments, la carte que je me suis procurée me donnait toutes les informations nécessaires, mais sachez qu’au Portugal, la plupart des monuments sont fermés le lundi. À l’ouverture du château Sao Jorge, il y avait très peu de monde. Ce qui ne fut pas le cas 1h30 plus tard. Donc soyez méthodique sur certains lieux pour éviter d’avoir foulé et pouvoir faire de jolies photographies sans la horde de touristes.
Idée d’itinéraire pour votre séjour à Lisbonne
Pour vous donner une idée et organiser votre séjour un Lisbonne, voici un planning selon ma propre expérience. Je n’ai mi que les lieux principaux et j’ai parfois laissé place à l’imprévu, car le voyage c’est aussi ça.
- 1er jour : Balade à Almada / Cristo Rei / Musée du Fado / Panthéon / Basilique & Monastère Vicente de Fora
- 2e jour : Quartier de Bélem : Musée des carrosses / Monastére DosJeronimos / Padrao dos descobrimentos / Musée Archéologie / Tour de Bélem / Élévateur Santa justa
- 3e jour : Château Sao Jorge / Cathedrale la Sé / Praça do Comércio / Mirador Sao Pedro
- 4e jour : Musée de la marine / Les arènes de Lisbonne / Musée Azulejo / Parc Edouardo VII
- 5e jour : Journée à Sintra.
- 6e jour : Journée à Cascais.
TOP 10 – Que faire ? Que voir à Lisbonne ?
Rien de mieux que de savoir à l’avance, ce qu’on veux visiter, voici quelques conseils pour organiser son séjour à Lisbonne.
- Utiliser le bus touristique Hop on Hop Off pour découvrir la ville à votre rythme ! Montez et descendez comme bon vous semble.
- Visiter la tour de Belém, lieu incontournable !
- Goûter les Pasteis de nata, vous trouverez ces spécialités près du tram à Belèm !
- Visiter le château de Sao Jorge, obtenez le billet coupe file !
- Écouter du fado lors d’un dîner typiquement portugais !
- Le meilleur moyen de découvrir cette ville c’est le tour à pied de Lisbonne.
- Passer une journée à Sintra et découvrez les palais royaux.
- Croisière touristique à Lisbonne, idéal pour avoir un second point de vue de la ville.
- Prendre le célèbre tram portugais et visiter les collines de Lisbonne.
- Bar Tour / Pub Crawl Lisbonne, partagez avec les locaux autour d’un verre.
Maintenant vous avez tous les conseils pour organiser son séjour à Lisbonne, toutes ces informations sont basées sur mon propre voyage que j’ai effectué seule.
Si vous avez des questions ou besoins de conseils pour organiser son séjour à Lisbonne, n’hésitez pas et si vous êtes une fille qui voyage seule, rejoignez le groupe Facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos ! conseils pour organiser son séjour à Lisbonne