Comment se déplacer en Australie ?
Comment se déplacer en Australie si vous n’avez pas le permis de conduire, il y a plusieurs solutions pour découvrir le pays. Effectivement, l’image d’acheter un van, vivre dedans et traverser le pays fait rêver mais on peut aussi faire sans. Et si vous avez le permis, n’oubliez pas de faire votre demande de permis international avant de partir.
Pour commencer et savoir comment se déplacer en Australie, voici un tableau des distances entre les différentes villes du pays.
En avion
Qantas est la compagnie aérienne nationale d’Australie et elle fait partie de l’une des compagnies les plus sures au monde.
Pour gagner du temps, l’avion est le moyen le plus rapide pour relier les grandes villes et pour pas cher avec les compagnies low-cost comme JetStar Airways, Virgin Australie et Tiger Airways Australie. Utiliser un comparateur pour obtenir le prix le plus bas.
En train
Ce n’est pas le meilleur moyen pour découvrir le pays par contre l’expérience à bord de certains trains est très réputées surtout quand on est pas pressé. Les 3 principales grandes lignes sont l’Indian Pacific, The Ghan et The Overland.
- L’indian Pacific fait Sydney / Perth en passant par Adelaide ( 4 352 km).
- The Ghan fait Adelaide / Darwin en passant par Alice Spings ( 2 979km).
En bus
Cela reste le moyen le plus utilisé et le plus économique. De nombreux opérateurs proposent des transports longues distances à faible coût pour les backpackers. Les bus sont toujours climatisés et équipés d’une télévision, d’eau potable et de toilettes. Il existe une centaine de formules “pass” pour découvrir le pays.
La plus grande compagnie d’Australie est Greyhound Australia qui propose des pass à des prix dégressifs en fonction de la distance choisie. N’hésitez pas à comparer avec les prix.
En lift (co-voiturage)
Selon vos rencontres et vos projets, vous pouvez également faire des lifts. Il s’agit du co-voiturage, vous partager les frais avec le reste des passagers. C’est une expérience assez sympa et très commune en Australie, surtout entre backpacker pour réduire un maximum les frais.