Conseils pour passer une nuit dans le désert Wadi Rum en Jordanie
Situé dans le sud de la Jordanie, il est possible de passer une nuit dans le désert Wadi Rum. Il s’agit de l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du Moyen-Orient. Je ne voulais pas faire un bref arrêt et j’ai décidé de passer 5 nuits dans le Wadi Rum, 1 nuit dans un camp fixe et 4 nuits en bivouac afin de découvrir la vie des bédouins dans le désert. Durant ces 6 jours, j’ai visiter les endroits clés liés à Lawrence d’Arabie, j’ai effectué plusieurs treks dont le plus haut sommer de Jordanie, Jebel Umm ad-Dami (1854 m), j’ai découvert la faune et la flore et j’ai profiter de la beauté du désert du Wadi Rum en Jordanie.
Le Wadi Rum est d’une beauté spectaculaire, ses falaises de grès, ses arches naturelles et ses canyons. C’est une destination prisée pour les amateurs d’aventure, de nature, de bivouac et de trek. Les voyageurs peuvent explorer la désert à dos de chameau, en 4×4, ou passer une nuit dans un camp bédouin pour vivre une expérience authentique.
Nuit à la belle étoile dans le Wadi Rum
C’est l’un des plus beaux endroits au monde où j’ai dormi. Passer une nuit dans le désert Wadi Rum sous un ciel étoilé, loin de la pollution lumineuse, est une expérience unique. Selon le nombre de nuits, vous avez le choix de dormir avec ou sans tente. J’avais le choix, mais comme nous était dans un endroit reculé du désert où les touristes ne viennent pas pour une nuit, il était préférable d’avoir une tente. Pourquoi ? Pour éviter des rencontres pas cool comme un serpent ou l’araignée des sables ou les araignées-chameaux. Le premier soir, une araignée enfouie dans le sable est sortie d’un coup et foncez sur nous ! Horrible !
Un rythme bédouin dans le Wadi Rum
Tous les soirs, on changeait de spot. Un arrêt le midi pour déjeuner. C’est un rythme différent. On marchait pour aller découvrir des points de vue incroyables, on prenait le 4×4 pour aller voir les dromadaires et on piquait un peu de lait aux chamelles. Un délice dans le thé. C’était chouette de passer sa vie dans le Wadi Rum. On a partagé un thé avec une famille bédouine qui vit encore dans le désert. On a vu les puits naturels creusés par l’eau dans la roche, c’est impressionnant. Ça permet aux familles de récupérer l’eau pour les animaux et eux même. J’ai pu voir des lézards et une araignée-chameaux, inoffensive, mais tu ne veux pas ça sur toi !
Confort pour une nuit dans le désert Wadi Rum
Sincèrement on dort super bien. Vous devez prévoir votre duvet et des vêtements chauds, au cas ou pour la nuit. La tente était fournie avec 1/2 couverture supplémentaire. On avait également deux matelas en mousse avec un drap à mettre par-dessus pour éviter que les matelas bougent. On était bien, on pouvait admirer les étoiles avant de dormir et le lever de soleil. C’était magnifique ! Voyager en Jordanie en tant femme n’est vraiment pas un souci, je ne me suis jamais sentie en insécurité même au fin fond du désert du Wadi Rum.
Les températures la nuit dans le désert Wadi Rum
Les températures varient considérablement entre le jour et la nuit, en raison de son climat désertique. Donc si vous décidez de passer une nuit dans le désert Wadi Rum, il est essentiel de prévoir des vêtements chauds et un bon duvet, surtout si vous y allez en hiver. Personnellement, j’y suis allée en mai. J’avais un duvet 4 saisons donc je n’ai pas eu froid. J’avais prévu un pantalon et une doudoune chaude en plus pour dormir. Si vous restez plusieurs nuits, ils prévoient des couvertures supplémentaires pour vous.
- En été (mai à septembre) : Les journées peuvent être extrêmement chaudes, atteignant souvent entre 35 et 40 °C, voire plus. Cependant, la nuit, les températures chutent de manière significative, descendant souvent entre 15 et 20 °C. Bien que les nuits soient plus fraîches, elles restent relativement douces.
- En hiver (novembre à mars) : Les journées sont généralement agréables, avec des températures autour de 10 à 20 °C, mais les nuits peuvent être très froides. Les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 0 °C, voire légèrement en dessous, surtout en janvier et février. Il peut même geler occasionnellement pendant les nuits les plus froides.
1 ou 2 nuits dans le désert du Wadi Rum ?
On vient visiter la Jordanie pendant 10/15 jours maximum, on n’a pas assez de temps pour rester longtemps dans le Wadi Rum. Ce que je recommande pour en profiter au maximum, c’est de faire une nuit dans un camp fixe et un bivouac à la belle étoile pour passer une nuit dans le désert Wadi Rum pour vivre l’expérience à fond. Pouvoir s’éloigner des camps et profiter d’un magnifique lever/coucher de soleil au milieu du désert, c’est moment unique.
➜ Choisir un camp fixe dans le désert du Wadi
Que faire et que voir dans le désert Wadi Rum ?
Le désert de Wadi Rum est une destination incontournable en Jordanie et riche en histoire. Outre le fait de passer une nuit dans le désert Wadi Rum, il y a des lieux à visiter qui retrace la vie d’un peuple ancien et la vie de Lawrence d’Arabie. Voici les principaux lieux à découvrir dans le Wadi Rum :
Les formations rocheuses spectaculaires
- Le Jebel Burdah : Ce massif est célèbre pour son pont rocheux naturel, l’un des plus grands du monde, offrant des vues panoramiques incroyables.
- Le Pont Um Fruth : Un autre pont rocheux plus accessible, souvent escaladé par les visiteurs pour des photos spectaculaires.
- Le Jebel Khazali : Une montagne réputée pour ses canyons étroits décorés d’inscriptions nabatéennes anciennes et de pétroglyphes.
Les inscriptions et les pétroglyphes anciens
- Le désert abrite des gravures rupestres, des inscriptions et des pétroglyphes datant de milliers d’années, laissées par les Nabatéens et les civilisations anciennes. Elles racontent des histoires de vie quotidienne, de chasse et de rituels dans le désert.
- Le canyon de Khazali est un étroit passage où l’on peut marcher et observer des gravures rupestres anciennes sur ses parois
Le Jebel Umm ad-Dami
- C’est le plus haut sommet de Jordanie (1 854 m). Une ascension relativement accessible permet d’avoir une vue spectaculaire sur la région, et par temps clair, on peut même apercevoir l’Arabie saoudite. Ce sommet est très près de la frontière.
Sur les traces de Lawrence d’Arabie
- Des vestiges d’une maison où Lawrence d’Arabie aurait séjourné pendant la révolte arabe. Bien que ce ne soit pas historiquement confirmé, cela reste une halte populaire.
- Le site de Siq Um Tawaqi où se trouvent des gravures murales représentant le visage de Lawrence d’Arabie.
L'histoire du désert du Wadi Rum en Jordanie
Ce désert a une importance historique, ayant été le théâtre des actions menées par Lawrence d’Arabie, lors de la révolte arabe contre l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Les traces de cette histoire sont encore visibles à travers des inscriptions nabatéennes gravées sur les rochers qu’il est possible de découvrir durant une excursion dans le désert Wadi Rum.
Aussi appelé la “Vallée de la Lune”, ses paysages attire l’industrie cinématographique, plusieurs films y ont été tournés : Lawrence d’Arabie, Seul sur Mars, et Star Wars : L’Ascension de Skywalker, en raison de ses décors semblables à ceux d’une autre planète.
Wadi Rum : Passer une nuit dans un luxury camp
Si vous voulez passer une nuit dans le désert Wadi Rum en Jordanie et ne pas aller faire un bivouac à la belle étoile, il existe des camps très luxueux avec des prix abordables. Par contre attention, certains de ces camps sont en dehors du désert Wadi Rum. Vérifiez bien avant de faire vos réservations que votre camp soit bien à l’intérieur du Wadi Rum. Ils pourront vous proposer divers activités : 4×4, balade en dromadaires, tour en montgolfière, etc….
➜ Regarder les camps luxueux dans le désert du Wadi Rum
Si vous avez des questions pour passer une nuit dans le désert Wadi Rum en Jordanie, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Il peut intéresser pleins de personnes. Si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.