Conseils pour une randonnée dans le Massif du Canigou !
Vivant maintenant en Occitanie, je suis partie en week-end dans les Pyrénées-Orientales et j’en ai profité pour consacrer une journée pour faire une randonnée dans le Massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans. Situé dans le Conflent, le Massif du Canigou fait partie de la chaîne des Pyrénées et culmine à 2 784 mètres d’altitude. Une expérience exceptionnelle à travers la nature, entre faune et flore, une vue imprenable sur tout la plaine du Roussillon, un spectacle inoubliable, surtout quand le soleil se lève. Notre pays est grand, notre pays est beau et une randonnée dans le Massif du Canigou est exceptionnelle !
Comment accéder au Pic du Canigou ?
Il y plusieurs chemins de randonnée avec la possibilité de bivouaquer ou faire une nuit dans les divers refuges proposés, par contre attention, ils sont généralement fermés l’hiver mais les “non gardés” sont parfois ouverts. Vous allez donc avoir le choix, entre faire une randonnée dans le Massif du Canigou en une journée ou plusieurs jours selon votre temps.
Pour ma part, je suis montée en 4×4 jusqu’au refuge des Cortalets. J’ai passé une nuit sur place et je me suis levée très tôt pour assister au magnifique lever de soleil. Un spectacle assez extraordinaire à vivre. Je précise aussi que j’étais accompagnée par un guide de montagne pour l’ascension du Pic du Canigou. Nous avons fait la montée par le pic Joffre pour passer par l’escalier en pierre, appelé la “Cheminée”, en soit rien de difficile, mais plus rassurant avec un guide car il te conseille dans la montée. La descente quant à elle se fait par la crête du Barbet, le chemin classique.
Informations : Les pistes sont fermées à tous les véhicules moteur. Les transporteurs 4×4 ne sont pas autorisés à monter sur le massif cette année. L’arrêté préfectoral du 04/11/2019 est toujours actif.
À savoir
L’accès aux pistes est réglementé par des arrêtés préfectoraux. Si vous avez l’intention d’y aller en voiture, je vous recommande d’aller vous renseigner auprès de l’office du Tourisme du Canigou avant de partir faire une randonnée dans le Massif du Canigou. Il n’y a que principalement des pistes, il est fortement déconseillé d’y aller avec sa propre voiture, au risque de l’abîmer, voir la casser. Il y a des compagnies de 4×4 qui se chargent de monter et redescendre les randonneurs jusqu’au refuge des Cortalets ou des Mariailles.
Aller au Massif du Canigou en voiture
Grâce à des sociétés de transports, vous allez pouvoir monter en 4×4 jusqu’au refuge des Cortalets ou des Marialles : Plus d’informations ici. Donc pour faire une randonnée dans le Massif du Canigou à la journée, vous avez plusieurs options :
Depuis le refuge des Cortalets : soit vous avez un 4×4 et c’est parfait, soit vous passez par une société qui se charge des transferts des randonneurs, car c’est une route de montagne très abîmée. C’est le chemin le plus courant et le plus facile. Pour vous donner une idée de temps du refuge des Cortalets au Pic au Canigou :
- Pic du Canigó par le pic Joffre : 2 h 00
✅ Télécharger le fichier GPX : Pic-du-Canigo.gpx (2135 téléchargements ) - Pic du Canigó par la crête du Barbet : 2 h 30
En partant du refuge des Cortalets, selon votre rythme, on met entre 3h00 et 4h00 aller/retour en faisant des pauses sur le chemin.
Depuis le refuge des Marialles : vous pouvez aller en voiture jusqu’au col de Jou sauf si vous avez un 4×4, vous pouvez monter jusqu’au refuge. Une fois au col, soit vous vous garez, continuez à pied et il faut compter 2heures pour monter jusqu’au refuge, soit vous passez par une société de 4×4 qui s’occupe du transfert jusqu’au refuge.
✅ Randonnées autour des Cortalets : :
fr_rando_prat_cortalets-4juill_0.pdf (2078 téléchargements )
✅ Randonnées autour des Marialles : :
rando_pratique_marialles-fr-2019-v2.pdf (2057 téléchargements )
Quand aller au Massif du Canigou / Équipement
Il n’y a pas forcément de période idéale pour faire une randonnée dans le Massif du Canigou. Selon vos préférences et votre expérience, vous pouvez faire l’ascension du Pic du Canigou, d’hiver comme d’été. Bien sûr pour l’hiver, il faut quand même un équipement nécessaire, une expérience a guéris où/et être accompagné d’un guide haute montagne. L’été et à l’approche des feux de Saint-Jean qui ont lieu le 23 juin, vous trouverez beaucoup de monde qui se lance dans l’ascension du Pic du Canigo. Pour ma part, j’y étais en septembre, un peu de monde au sommet et pendant la descente, mais c’était relativement agréable.
Un minimum est à prévoir lorsqu’on part randonnée dans le Massif du Canigou, que cela soit à la journée où sur plusieurs jours. Toujours avoir suffisamment d’eau sur soi, privilégié une gourde isotherme Hydro Flask, c’est mieux que le plastique et ça peut garder votre eau fraiche ou une gourde filtrante OKo Europe. Une veste imperméable au cas ou la météo change, des bonnes chaussures de randonnée Lowa Renegade, car plus vous grimpez, plus il y a des cailloux et donc le sol est instable. Des battons ne marche peut vous être utile également. Si le soleil tape fort, des lunettes et de la crème solaire. Pour le reste, faites selon vos besoins et profitez du paysage !
Personnellement, je suis partie avec le matériel que j’ai utilisé pour faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Si vous restez plusieurs jours dans les Pyrénées-Orientales, pensez à visiter Villefranche de Conflent et ses alentours.
Visiter l'Occitanie
- Lozère : Visiter le parc aux loups du Gévaudan
- Lozère : Que faire en Lozère ?
- Lozère & Gard : Week-end dans les Cévennes
- Hérault : Week-end dans le Haut-Languedoc
- Tarn : Visiter Albi et ses alentours
- Tarn : Activités à faire dans le Tarn
- Gers : Visiter Auch dans le Gers
- Gers : Que faire dans le Gers pendant 4 jours ?
- Aude : Week-end à Carcassonne
- Aveyron : Visiter Najac et son château
- Aveyron : Visiter Villefranche de Rouergue
- Aveyron : Écouter le brame du cerf dans l’Aubrac
- Aveyron : Visiter Laguiole
- Aveyron : Que faire à Millau ?
- Haute-Garonne : Via Garona
- Haute-Garonne : Que visiter à Toulouse ?
- PO : Randonnée dans le Massif du Canigou
- Lot : Visiter Cahors en 1 jours
- Lot : Visiter Moncuq
- Lot : Visiter Puy l’Êveque
- Lot : Dormir au château de Mercuès
- Lot : Grottes et gouffres à visiter dans le Lot
- Occitanie à vélo : Canal du midi à vélo
- Occitanie à vélo : Canal des 2 mers à vélo
- Occitanie à vélo : Voie verte Passa Païs
Cet article “randonnée dans le Massif du Canigou” a pu être réalisé en collaboration avec Pyrénées Orientales Tourisme afin de découvrir la région. Cela n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.
Si vous avez des conseils pour randonnée dans le Massif du Canigou, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.
Ping : Idées de vacances à la campagne en France - blog voyage