Top 5 des lieux incontournables à Istanbul à voir !
J’ai décidé de vous faire un Top 5 des lieux incontournables à Istanbul que j’ai pu visiter. En été 2014, lors de mon roadtrip Europe Sud-Est avec le Pass Interrail, j’ai eu l’occasion de découvrir Istanbul durant 3 jours, c’était ma première fois en Turquie et je n’ai absolument pas été déçue, bien au contraire.
L’ambiance et l’accueil sont chaleureux, même si les Turcs ne parlent pas beaucoup anglais, ils sont très ouverts et souriants, ce qui rend le séjour agréable. Si vous souhaitez faire une visite guidée complète de la ville, repas inclus, plus d’informations ici.
Infos pratiques
Comment aller à Istanbul ? Istanbul est à 3H35 de vol de Paris, les compagnies qui déversent la Turquie sont Turkish Airlines ou Air France. Plus d’informations ici.
Bon plan pour visiter les lieux incontournables à Istanbul ? Quand on reste plusieurs jours dans la ville, il est plus rentable de prendre un CityPass de 3 ou 7 jours (inclus : transfert aéroport, connexion wifi, dîner-croisière sur le Bosphore, coupe-file au Palais de Topkapi et à Sainte-Sophie, circuit en bus à arrêts multiples valable 24h, hammam + libre-service, etc… Plus d’informations ici.
Vous déplacer en Turquie ? Si vous partez de vous-même, sachez que pour visiter les lieux incontournables en Turquie, il est primordial de louer une voiture. Vous pourrez prendre le temps de profiter de chaque lieu. Plus d’informations ici.
Où dormir ? Pensez à réserver un hôtel, une auberge, un appartement ou une chambre chez l’habitant assez rapidement avant de partir. Soit par Booking, soit par Airbnb où vous pouvez bénéficier de 20€ pour votre première réservation.
La mosquée bleue
Certainement le lieu phare et il fait partie du Top 5 des lieux incontournables à Istanbul : la mosquée bleue ! L’entrée est gratuite, mais très stricte, car vous entrez dans un lieu culte et il faut respecter certaines conditions. L’intérieur est juste unique, vraiment allez-y dès l’ouverture, car les touristes affluent en masse. La petite cour extérieure est vraiment belle aussi !
Sainte-Sophie
La basilique Sainte-Sophie convertie en mosquée est l’un des monuments à ne pas manquer à Istanbul. Malgré les travaux (2014), l’intérieur est vraiment impressionnant et magnifique. Vous pouvez monter à l’étage pour avoir une vue complète et admirer le mihrab, dirigé vers La Mecque, accompagné des deux chandeliers colossaux de Soliman le Magnifique.
L’été, il y a beaucoup d’affluence, si vous souhaitez profiter d’un guide et des billets coupe-file, n’hésitez pas à réserver en ligne, plus d’informations ici.
Le palais de Topkapi
Ce monument est rempli d’histoire, il a été la résidence principale et officielle du sultan Ottoman. La visite peut prendre plusieurs heures car vous avez énormément à voir : les cuisines, les bijoux, les appartements, les jardins, etc… C’est très intéressant, je vous conseille de prendre une visite guidée pour tout comprendre, cela inclue la mosquée de Süleymaniye et l’atelier de faïence à Istanbul.
Attention l’été, les touriste affluent donc essayez de venir à l’ouverture, j’ai du attendre au moins 30minutes pour rentrer. Si vous souhaitez avoir des billets coupe-file, achetez vos billets en ligne. Plus d’informations ici.
Le grand bazar
Cela m’a beaucoup fait penser aux souks au Maroc, vous trouvez de tout surtout de l’or ! C’est l’endroit idéal pour faire quelques achats avant votre départ, il faut absolument y aller ! Après rien, ne vous empêche de prendre une visite privée de plusieurs lieux incontournables à Istanbul pour en savoir plus en détail, plus d’informations ici.
Le palais englouti
Une visite intéressante, sombre et humide, il s’agit d’une ancienne citerne d’eau souterraine qui alimentait en eau le palais Topkapi ! Très peu de lumière, une fois à l’intérieur, des ombres apparaissent entre ces 366 colonnes. Au fond sur une colonne, une tête de méduse… À visiter !
Petit plus à ne pas manquer
Si vous décidez de faire une excursion, je vous recommande d’aller visiter la Cappadoce, loin de l’atmosphère urbaine ! L’endroit est vraiment extraordinaire et vous pouvez y faire de multiples activités : treks, randonnées, tours en montgolfière pour admirer la vue, ski l’hiver, etc… et découvrir la faune et flore que regorge cette magnifique région ! Vous pouvez faire une excursion à la journée à Cappadoce, plus d’informations ici.
Bien sur, activité incontournable, faire un tour en montgolfière pour avoir une vue magnifique, plus d’informations ici.
Si vous avez des questions ou des bons plans à partager sur les lieux incontournables à Istanbul, laissez un commentaire et si vous êtes une femme qui voyage, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin “Voyager au féminin en sac à dos”.
Je suis allée deux fois en Turquie mais pas encore à Istanbul..
Je compte bien m’y rendre, le palais englouti ça doit donner… et le Cappadoce…ça fait rêver 😀